Découvrez le mouvement Massorti

L'origine du Mouvement Massorti

En réaction à l'immobilisme de l'orthodoxie et aux excès de la réforme, une voie médiane a émergée à la fin du XIXe Siècle

Le judaïsme massorti (appelé Conservative Judaism aux États-Unis et au Canada) est un courant du judaïsme contemporain. Développé sur les bases du judaïsme positif-historique postulé par Zacharias Frankel, il revendique une Halakha évolutive et adaptée aux contraintes de la vie moderne tout en conservant un cadre traditionnel notamment dans les domaines du culte. 
Le mouvement occupe pendant le XXe siècle une position privilégiée dans le judaïsme américain, offrant une pratique moins contraignante que celle du judaïsme orthodoxe tout en conservant une plus grande place aux traditions que dans le judaïsme réformé. Sa position mitoyenne entraîne cependant des différences sensibles entre diverses congrégations massorti et des schismes internes, avec la création en 1963 du judaïsme reconstructionniste par Mordecai Kaplan et, vingt ans plus tard, de l’Union for Traditional Judaism (en) par David Weiss Halivni. À l’orée du XXIe siècle, le mouvement semble connaître un renouveau dans le monde, avec la création de nombreux centres d’obédience massorti notamment en Europe.

Le Mouvement Massorti dans le Monde

Des Millions de Juifs

Le Mouvement Massorti en France

7 communautés

Découvrez la richesse du Mouvement Massorti en France

Le bureau de Massorti France

Guy SCHAPIRO,
Président de Massorti France
Gérard Khenkine
Trésorier Massorti France
Franck Médioni
Secrétaire de Massorti France

Ignorer le monde juif massorti, serait comme ignorer un continent entier de pensée et de culture juive. Le Judaïsme Massorti, souvent comparé ou assimilé au judaïsme réformé, ne s’inscrit pourtant pas dans la même ligne idéologique. Ses rabbins et penseurs, depuis 150 ans, se veulent respectueux des règles de la halakha mais avec une vision  progressiste et surtout dynamique de cette dernière. Ainsi, s’appuyant sur des textes traditionnels (Torah écrite et orale, Talmud, shoulkhan haroukh…), nos décisionnaires parviennent-ils, parfois, à faire évoluer certains préceptes que l’on croyait immuables comme la place de la femme dans l’office. Présent depuis plus de 30 ans en France, le Mouvement Massorti dispose de 7 communautés dans l’hexagone… 
Des synagogues prêtes à vous accueillir et à vous offrir tous les services qu’un juif est en droit d’attendre d’une communauté classique. Offices, prières, cours, conférences, Talmud Torah, mouvement de jeunesse, accompagnement dans votre vie juive… Les synagogues Massorti de France vous offriront tout cela avec la rigueur intellectuelle et religieuse qui caractérise ce courant. 

Nos rites diffèrent peu des autres synagogues dites  « orthodoxes » seule la place de la femme dans la synagogue et au sein de l’office, à égalité avec les hommes, peut vous surprendre. Mais cette avancée, rendue possible par l’analyse profonde et aiguisée de la halakha (loi juive), vous apparaitra bien vite naturelle dès lors que vous fréquenterez nos offices.
Sans être prosélyte, en accord avec la tradition juive, le mouvement Massorti en France accueille avec bienveillance et respect les personnes désireuses de rejoindre la famille d’Israël (voir Vrai-faux). Les conversions ainsi réalisées donnent droit au guer (converti) à la loi du retour en Israël (alyah) et sont reconnues par 80% du judaïsme religieux dans le monde. 

Les communautés Massorti sont  présentes sur toute la France.Toutes siègent avec une représentation proportionnelle à leurs tailles au conseil d’administration et président à la destinée de ce mouvement dans l’hexagone.  3 rabbins titulaires (2 à Paris, et un à Nice) ont en charge leurs synagogues et sont référents pour d’autres communautés plus modestes ou en développement. Un rabbin, indépendant, leur prête également main forte, dans certaines circonstances.

Massorti France travaille en étroite collaboration avec le Mouvement Massorti Monde (Massorti Olami) et Massorti Europe. Les décisions rabbiniques (conversions, divorces, cacherout…) se prennent au niveau du Beth Din Européen présidé par le Rabbin Chaim Weiner. 

Guy Schapiro, Président de Massorti France

Adath Shalom Paris XVe

Adath Shalom

Paris XVe
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Dor Vador Paris XXe

Dor Vador

Paris XXe
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Maayane Or Nice

Maayane Or

Nice
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Neve Shalom
St-Germain-en-Laye

Neve Shalom

St-Germain-en-Laye
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Beth Tikvah
Toulouse

Beth Tikvah

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Or Shalom
Aix-en-Provence

Or Shalom

Aix-en-Provence
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Judaïca
Marseille

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Massorti en France : les dates clés

FAUX : La notion de Halakha est même au centre du judaïsme Massorti. De grands décisionnaires travaillent quotidiennement sur la Halakha et ses possibles évolutions en fonction du contexte historique et sociologique. Toute évolution doit trouver son explication et sa justification dans la Halakha elle-même et dans les interprétations, commentaires et exégèses des sages et des grands rabbins issus du monde orthodoxe, Massorti, Hassidique…

VRAI et FAUX : Le Mouvement Massorti pense qu’il faut accueillir avec bienveillance les personnes désireuses de rejoindre la communauté juive. Le Rabbin juge de la motivation du candidat et lui expose, avec objectivité, les difficultés qu’il risque de rencontrer. Si le Rabbin et le candidat sont d’accord pour poursuivre le processus, ce dernier doit suivre un cycle d’études (hébreu, cours de pensée juive, Talmud…). Une présence aux offices et une implication dans la communauté sont également demandées. Au terme de sa formation, le candidat passe devant un Beth Din (tribunal rabbinique constitué de trois rabbins). Puis, pour parachever le processus de conversion, l’homme devra se faire circoncire et la femme, comme l’homme, passeront au Mikve (bain rituel).

FAUX : Comme dans toutes les communautés, les synagogues Massorti sont constituées de personnes Chomerei Chabbat et de personnes moins pratiquantes. La différence vient du fait que tout juif qui a envie de fréquenter la synagogue doit être accueilli sans être ni jugé, ni déprécié, en raison de son degré de pratique.

FAUX : Bien que nous respections le système de pensée défendu par le Mouvement Libéral, le Mouvement Massorti soutient que la Halakha, le Talmud, le Midrash, le Choulkhan Arkhoukh… font partie de la culture et de la tradition juive. Le mouvement Massorti se considère totalement soumis à la Halakha. S’il convient d’instaurer une évolution (place de la femme dans la synagogue, par exemple), elle doit être justifiée sur le plan halakhique. Un Rabbin libéral ne se souciera pas forcément d’une telle démarche et justifiera sa décision en se basant beaucoup plus sur des considérations sociologiques et morales que purement légales.

VRAI et FAUX : Si les parents manifestent le désir d’éduquer leur enfant dans la tradition juive, nous accueillons celui-ci avec le plus grand plaisir et le plus grand respect dans nos cours de Talmud Torah et à nos offices. Cependant pour être reconnu officiellement comme juif,il devra suivre un parcours de conversion (Beth-Din et mikve – bain rituel-) avant d’effectuer sa Bar ou Bat-Mitzvah.

VRAI, MAIS : La circoncision peut être pratiquée en vue d’une conversion. Elle peut être accomplie par un mohel (circonciseur attitré) avec tout le cérémonial religieux. Toutefois, l’acte ne constitue pas encore une conversion mais seulement sa première phase. Les bénédictions prononcées sont différentes que celles habituellement récitées. Elles précisent qu’il s’agit d’une circoncision en vue d’une conversion future. La nomination hébraïque de l’enfant est également différente : au lieu de dire qu’il s’appellera désormais Untel fils de Untel et Unetelle, il est dit que tel sera son nom après avoir suivi un processus de conversion et avoir été immergé dans un mikve (bain rituel). La nomination d’une fille suit le même processus.